Activité Gymnastique Volontaire

Dessin Patine Photo Danse Badminton Gym aquatique Gym volontaire Rando pour Tous Rando tonique

La gymnastique volontaire

Gardez la forme toute l’année et faites de la gym en musique et de la gym détente !

La gymnastique volontaire est une pratique éducative, de proximité et en groupe d'activités physiques diversifiées organisées en séances. Elle sert d'accompagnement pour entretenir, améliorer, dynamiser la santé, le bien-être et la qualité perçue de la vie ainsi que les relations sociales et citoyennes. Elle a une approche humaniste. C'est une pratique non compétitive fondée sur la connaissance de soi et prônant la solidarité. La spécificité de l'EPGV est de permettre d'accompagner chaque personne dans ses démarches grâce à une pédagogie adaptée et différenciée.

4 activités vous sont proposées:

1- Le renforcement musculaire pour travailler les abdominaux, le dos, les fessiers et tous les muscles permettant d’affiner la silhouette et d’améliorer la posture. Stretching et relaxation en fin de séance permettent de retrouver un corps plus tonique et un mental apaisé.
2- Le circuit training consiste à faire un “circuit” d’exercices : Enchaîner plusieurs exercices, avec un temps de repos assez bref et entraîner ainsi différents groupes musculaires d’affilée. C’est un mélange de travail musculaire et de cardio, du fait de l’intensité des exercices et des enchaînements tout au long du circuit.
3- La Méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physique développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec accessoires ou à l'aide d'appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
4- La Zumba est un programme d'entraînement physique complet, alliant les rythmes ensoleillés des danses Latino-Américaines (salsa, merengue, reggaeton, cumbia mais aussi danse africaine et Bollywood…) à des pas simples de fitness. A la différence d'un cours de danse où le professeur s'arrête pour décortiquer les pas et où l'on refait plusieurs fois de suite la même chorégraphie pour parfaire les mouvements, en zumba, on enchaîne les chorégraphies; c'est donc qui un cours cardio où chacun se dépense à son rythme, le tout dans la bonne humeur. Accessible à tous (inutile d'être danseur pour suivre un cours), la zumba vous permet d'améliorer à la fois votre tonus musculaire, votre endurance et votre coordination.
Matériel (élastiques, ballons, lests, bâtons, battle rope, kettlebell …)

Gymnase de l’Aviation (salle de judo)

• Renforcement musculaire: Lundi de 18h30 à 19h30,
  • Circuit training: Lundi de 19h30 à 20h30,